Parmi les avatars de la paix que j’ai rencontrés sur les réseaux sociaux se trouvent quelques rares saoudiens. Certes, ils n’ont aucun rôle officiel et ne représentent aucun gouvernement. Ils parlent en leur nom propre et ce malgré les risques qu’ils encourent; ainsi que les insultes dont j’ai parlé (les avatars de la guerre).
Lors de son ultime retour, le Premier Ministre israélien Benyamin Netanyahu a clairement exprimé son espoir d’un progrès dans la normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite. J’étais surpris de voir que cette annonce a été largement relayée par ces comptes saoudiens partisans de la paix. Certains ont parié sur la date d’un futur traité de paix. D’autres ont mis en place une sorte de compte à rebours. Des photos de profil et des bio assumées et revendiquées. Plusieurs ont même choisi de communiquer en hébreu, pour crier haut et fort leur rêve de voir réaliser la paix entre les deux pays.
Même si officiellement l’Arabie saoudite conditionne à ce jour l’établissement de liens diplomatiques entre les deux pays à la création d’un État palestinien. Ces Saoudiens bien identifiés et suivis veulent y croire. Ils souhaitent que leur pays dissocie la cause palestinienne de la paix qui « se profile à l’horizon ».
Pourquoi ? D’abord, ils estiment qu’Israël n’a jamais attaqué directement ou indirectement les territoires du royaume wahhabite. Ce qui est tout à fait exact. En outre, ils ne veulent plus une lutte qui n’a jamais été la leur; et pour laquelle ils estiment avoir payé une lourde tribu : « Des décennies de soutien financier gigantesque qui semble aller dans les poches de quelques corrompus » regrettent-ils. Et avec quel résultat ? Ils ne veulent plus soutenir des organisations qu’ils estiment violentes voire dangereuses pour la paix au Moyen-Orient. Autrement dit, ils souhaitent vivre dans une région prospère, loin des conflits et causes qui ne les concernent pas. Se concentrer pour bâtir un nouveau Moyen-Orient, développé et ouvert.
Sur le plan politique, ces Saoudiens reprochent aux organisations palestiniennes, y compris les autorités officielles, de s’être alignés sur des positions très hostiles à leur égard. L’exemple du soutien palestinien à Saddam Hussein lors de l’invasion du Koweït est souvent cité – Saddam qui avait promis « de s’occuper des Saoudiens après les Koweïtiens ». Ou encore le soutien affiché de ces « Palestiniens » aux Iraniens, ennemi qui menace directement l’Arabie saoudite.
Ce qu’ils veulent donc c’est séparer la résolution de la question palestinienne de toute perspective de paix entre leur pays et Israël; la reléguant à un plan secondaire, et en laissant les deux belligérants (Israéliens et Palestiniens) régler ‘leur problème » entre eux. Et c’est là où réside le changement de la mentalité : ne pas faire de la question palestinienne un totem du nationalisme arabe.
Des positions qui provoquent l’ire de beaucoup. Sur le plan religieux ou historique, ils sont accusés de trahison en acceptant de dialoguer avec les « Juifs », « les ennemis du Dieu et du Prophète » ou encore « salissant le troisième lieu de l’Islam, Al-Qods ». Je reviendrai un jour sur l’histoire du Mont du temple; et le point de vue, sinon la version israélienne de l’histoire. Mais ce qui m’a étonné, c’était le courage de ces Saoudiens qui bravent l’océan contestataire. Ils font face à des avatars pro-palestiniens décidés à défendre « leur version » en usant la culpabilisation : « Comment, vous n’avez pas honte de parler avec les Sionistes? » ou encore « Israël occupe la terre arabe » ou encore « ces colons juifs qui venus d’Europe et qui n’ont aucun lien avec la terre arabe de la Palestine » ou « qui n’ont aucun droit sur la terre sacrée de l’Islam »…
Les réponses de ces avatars saoudiens est on ne peut plus détachée et éloignée de l’idéologie répandue dans le monde arabe. Ils répètent que ‘ »ces Juifs étaient là il y a 3000 ans » ou encore « qu’ils ont été chassés de leur terre » ressortant un verset du Coran à l’appui. Il s’agit du verset 5:21 qui prouve – pour les croyants musulmans puisque c’est leur livre- que les Israéliens ont bien le droit d’être sur cette terre. Ce verset qui cite Moïse s’adressant à son peuple : « Ô mon peuple, entrez dans la terre sainte que DIEU a décrétée vôtre». Un verset sans doute ignoré par les Musulmans ?
Autrement dit, ces avatars saoudiens ont adopté une version qui va à l’encontre de celle enseignée aux générations des Musulmans. Ils sont convaincus que c’est le début d’un processus à contre-courant dans leur pays, certes, mais indispensable pour commencer l’histoire… de la paix : écouter la version de l’autre, sa vérité, son point de vue… revisiter l’histoire.
C’est ainsi ma démarche…