Le 6 mai, c’est Yom Hashaoah en Israël, la journée de la mémoire de l’holocauste.
C’est l’occasion pour moi d’avoir une pensée, encore et toujours, pour les 6 millions victimes de la Shoah, tuées pour la grande majorité parce que Juives.
C’est aussi l’occasion de penser aux 1161 victimes du 7 octobre, tuées également parce que Juifs et Israéliens. De penser à ces jeunes gens tués dans le festival Nova pendant qu’ils fêtaient la paix avec les Palestiniens ; avec ceux qui sont venus les massacrer. De penser aussi aux 131 otages, dont des nourrissons et des femmes toujours retenues et violées quotidiennement par les pires terroristes de l’histoire.
C’est également l’occasion de dire combien je suis en colère. Depuis le 7 octobre, et bien avant, je lis des centaines de commentaires des pro palestiniens, des jeunes nés en France, qui nous parlent d’extermination des Palestiniens ; de l’holocauste à Gaza et des camps de la mort pour les Palestiniens.
Pour tout vous dire, je n’aurais jamais imaginé que le syrien que je suis puisse un jour venir parler de la Shoah à des jeunes qui ont eu leur scolarité en France.
Mais qu’ont-ils appris dans leur cours d’histoire pour faire de telle comparaisons abjectes ?
L’Holocauste, aussi appelé Shoah, est l’industrialisation de la mort de six millions de Juifs, organisée par les nazis.
L’Holocauste c’est quand les Allemands envahissaient l’Europe, ils procédaient à des exécutions collectives à bout-portant ou en fusillant des groupes entiers de juifs. Je me souviens d’un livre que j’ai lu en arrivant en France, où des soldats allemands se reliaient devant une fosse-charnier, où ils tuaient les juifs de la ville à côté, un à un. Des corps qui tombaient directement dans la fosse. Parce que Juifs.
L’holocauste, ce sont aussi les Juifs regroupés dans les ghettos où ils mourraient souvent de faim, de maladies ou à la suite mauvais traitements. Des centaines de ghettos étaient établis à travers l’Europe.
L’holocauste, ce sont surtout les camps de concentration. Entre 1933 et 1945, l’Allemagne a ouvert plus de 20 000 camps dans le seul but de regrouper les Juifs de les enfermer, les laissant face à la mort, maladie, famine, surpopulation et torture… Avant de décider en 1942 de passer à la solution finale et les chambres à gaz.
Je me souviens d’un documentaire qui racontait l’arrivée des Juifs dans ces camps. Tout était trié de la manière la plus industrialisée possible et organisée minutieusement par les Allemands : sur le chemin traversant le camp, on voyait les montres des victimes à droite, les lunettes à gauche, les dentiers à droite, les vêtements à gauche, les bijoux à droite, les chaussures à gauche… et ainsi de suite…
Et au bout du chemin, le four crématoire les attendait, tous nus.
Voilà la réalité de l’holocauste.
Qui ne la connait pas de nos jours ?
Comment peut-on la comparer avec ce qui se passe à Gaza ?
D’abord un holocauste, c’est un acte délibéré, organisé et planifié pour exterminer un peuple.
La guerre à Gaza est une réaction à un massacre de masse, qui lui a été planifié, préparé, organisé et exécuté par un mouvement terroriste, le Hamas.
La guerre à Gaza est dure et toute mort de civils palestiniens est fortement regrettable, mais elle est en réaction à un acte de sauvagerie voulu et organisé par les terroristes, là où la riposte israélienne n’était ni programmée ni voulue ni organisée à l’avance.
Sans Pogrom, rien de cela ne serait arrivé.
N’importe quel autre pays aurait réagi de la même manière face aux massacres des siens.
Elle est où la volonté d’exterminer les Palestiniens quand l’armée israélienne, et ce depuis le premier jour, ne cessait de prévenir la population civile pour se protéger, en leur indiquant les abris, les routes de secours et les horaires des frappes qui ciblaient les terroristes ?
Jamais une armée n’a autant prévenu les civils sur un champ de bataille.
Pensez-vous que les Allemands prévenaient les juifs avant de les envoyer aux camps de la mort ?
Même la comparaison avec les ghettos des nazis est insupportable. Elle est surtout injuste, quand on sait que des centaines des camions d’aide alimentaires entrent à Gaza tous les jours pour prévenir la famine et nourrir la population.
Pensez-vous que les nazis laissaient entrer la moindre denrée alimentaire pour nourrir les Juifs qu’ils voulaient affamer ?
Elle est où l’industrialisation de la mort à Gaza ? Qui la pratique ? Ceux qui tentent, malgré la guerre, de sauver les civils, ou ceux qui les prennent comme bouclier humains sous les hôpitaux ?
En réalité, cette organisation de la mort est pratiquée par les islamistes, non seulement à l’encontre des Israéliens qu’ils veulent exterminer, mais aussi à l’encontre des Palestiniens.
J’invite nos jeunes à regarder de près les pages et les archives de l’histoire au lieu de se laisser manipuler par les marchands de la haine.
Comparer l’incomparable, est le meilleur moyen de desservir sa propre cause.
A bons entendeurs.