« Journal d’un Syrien parti à la rencontre d’Israël » devait être mon carnet de route pour raconter le voyage dont j’ai toujours rêvé : partir en Israël.
Ce n’était pas un simple voyage « touristique » dont il était question. Mais je l’ai voulu comme une sorte d’immersion dans le pays qui m’était désigné comme ennemi, depuis ma naissance, par défaut.
Ce rêve, je l’ai réalisé. Je suis parti en Israël en tant que Français d’origine syrienne en mars 2023. Le carnet qui devait se tenir ici, en direct, s’est arrêté pour plusieurs raisons, dont le temps mais aussi la décision d’assumer cette démarche avec ma véritable identité.
Car en réalité, même anonyme, le choix que j’ai fait en décidant d’épouser la cause de mon ennemi désigné, Israël, m’a déjà valu beaucoup de violence, d’insultes et parfois des menaces. Mais le combat auquel j’ai décidé d’appartenir ne peut pas être mené dans l’ombre ni derrière les coulisses. J’ai longtemps été imbibé par la haine et par une seule version de l’histoire, que je me sens presque complice dans le mensonge en restant caché derrière un simple pseudonyme.
Le carnet virtuel que devait se tenir ici pour raconter le voyage et les fabuleuses rencontres que j’ai faites avec les Israéliens s’est transformé en un livre que je suis en train d’écrire.
En attendant, j’ai donc décidé de rouvrir ce blog, et de l’assumer avec ma véritable identité, pour raconter mon voyage passé, et j’espère futur, en terre d’Israël.
Alexandre Rifai