J’ai reçu des dizaines de commentaires pour m’expliquer, à moi qui suis d’origine syrienne et dont le grand père était imam, ce que ça veut dire « allah akbar » dieu est grand… (suite à mon tweet montrant l’usage de cette expression par la foule « enragée » de gazaouis au moment de la libération des otages).
En réalité, ils n’acceptent le fait que je pointe le mauvais usage de cette expression par les terroristes et ceux qui les justifient ou les soutiennent.
Que les choses soient, dire Allah akbar n’en fait pas de vous des terroristes ou complices. C’est le contexte de son usage qui est contestable.
Dans les pays musulmans, Allah akbar se dit aux appels à la prière depuis les minarets des mosquées. Cette expression se dit dans la prière également. On la dit aussi quand on est émerveillé ou reconnaissant à son dieu « tout puissant ». Quand on est face à une difficulté ou une maladie, une manière d’invoquer la puissance de dieu face aux épreuves. On peut le dire pour se prémunir d’un péché que l’on ne veut pas commettre. Ou avant d’entamer une action ou un repas, comme une sorte de bénédiction.
Ce que je dénonce, c’est quand ces cris sont prononcés dans les 3 situations suivantes (parmi d’autres):
– aux attentats terroristes tuant des civils, en France ou en Israël ou dans le monde entier, y compris des musulmans. dans certaines manifestations en même temps que « mort aux juifs » ou contre Israel alors que ce pays était victime d’une barbarie sans limite… l’expression Allah akbar ici est associée à des appels de haines et parfois au meurtre… toujours au nom d’un dieu grand. Comme pour demander sa bénédiction dans la conduite ou le souhait d’actes condamnables et ignobles.
– et comme nous l’avons vu à de nombreuses reprises, où des palestiniens fêtaient les actes de terrorisme aux cris d’Allah akbar. Nous l’avons aussi entendu au moment de la prise d’otages ou de leur libération.
C’est une manière pour certains de crier leur soif de vengeance et d’évoquer le grand dieu comme pour se dédouaner des actes qu’ils savent bien au fond d’eux-mêmes répréhensibles aux yeux de ce même dieu.
En réalité, avec ces cris, certains commettent (les terroristes) et d’autres justifient des crimes au nom de ce dieu, comme pour lui demander sa bénédiction. Aussi. Ou alors pensent-ils le faire pour le satisfaire ou le défendre. Grand qu’il doit être, ils doivent savoir et comprendre que leur dieu n’a pas besoin de ces crimes pour rendre sa justice.
Aucun dieu ne peut accepter la mort d’innocents civils, me répétait mon grand père l’imam, horrifié de voir les crimes commis au nom de son dieu, presqu’en larmes à chaque fois il entendait parler d’un acte terroriste au cri d’Allah akbar.
Alors, à certains twittos de confession musulmane, je n’ai pas besoin de vous pour savoir ce que veut dire Allah akbar. Je vous invite juste à dénoncer ceux qui le crient en commettant les crimes au nom de votre dieu.
Croyez-moi vous lui rendrez ainsi gloire, en condamnant les terroristes qui salissent son nom.
Que la paix soit avec l’humanité entière, ce doit être la seule volonté de dieu !