Je risque encore de choquer, mais j’entends certains en France parler MAINTENANT d’une solution à deux états entre palestiniens et israéliens, je suis au regret de leur dire qu’ils n’ont rien compris. RIEN.
D’accord, la posture est FACILE pour plaire à la rue arabe et aux pro palestiniens en France. Mais c’est complètement irresponsable de laisser croire qu’elle peut être envisageable à court ou à moyen terme.
Le temps de cette solution est désormais renvoyé aux calendes grecques
Pour la millième fois je reprends la phrase de Tahar Ben Jaloun : le 7 octobre a tué la cause palestinienne.
Qui peut penser aujourd’hui qu’Israël laisserait un état palestinien menacer sa sécurité et sa survie, vue la haine anti juifs qui gangrène chez les Palestiniens ? Une haine présente depuis des décennies et qui a abouti au pire pogrom, le 7 octobre… Donnez-leur la possibilité aujourd’hui, ils commettraient des dizaines voire des centaines de pogroms, encore et encore… les dirigeants du Hamas l’ont dit et répété à maintes reprises avant et après le 7 octobre
Écoutez ce que dit Khaled Mash’al, responsable du bureau politique du Hamas : « Nous ne sommes pas intéressés par une solution à deux États, puisqu’il ne devrait y avoir qu’un seul État – un État palestinien, du fleuve à la mer et du nord d’Israël à son sud » En d’autres termes : l’anéantissement total de l’État d’Israël. Je vous l’ai déjà dit : ils ne veulent pas la paix. La seule paix pour eux c’est l’anéantissement d’Israël.
Ne pas l’entendre c’est être sourd et aveugle, voire complice…
Avant de parler de la solution à deux états, les responsables français feraient mieux d’avoir un discours réaliste – ça en va de l’intérêt des Palestiniens – plutôt que de les laisser vivre dans des illusions pouvant encore engendrer le pire.
Il faudra donc :
– d’abord et avant tout exterminer le Hamas militairement à Gaza et en Cisjordanie et bien sûr récupérer tous les otages israéliens retenus par les terroristes.
– travailler à la reconstruction de gaza sous contrôle israélien/arabe/international
– travailler à l’amélioration de la vie des Palestiniens
– refonder tout le système d’aide internationale allant aux palestiniens pour faire en sorte qu’elle soit utilisée pour améliorer leur vie directement et non pas détournée à des fins politiques/militaires pour distiller la haine et la violence. Aujourd’hui les Palestiniens ont des besoins humanitaires pour survivre, pas de discours politiques des marchands de la cause
– couper toutes les aides financières aux mouvements terroristes palestiniens venant du Qatar et de l’Iran
– revoir de fond en comble le système éducatif palestinien. Il n’est pas normal qu’on ait laissé les écoles de l’Unrwa enseigner la haine de Juifs et comment les tuer, et ce, pendant des décennies… Les terroristes du 7 octobre étaient enfants-élèves dans ces écoles il y a dix ou quinze ans. Voyez-vous le résultat et l’ampleur des dégâts ?
Tant que cette culture de la laine existe, il ne sera pas possible, ni raisonnable de parler de quelconque état palestinien… Il est bien trop tôt !
Au lieu de leur vendre des illusions, aidons les Palestiniens à se reconstruire, améliorer leurs conditions de vie et surtout à chasser la terreur et la haine de leur culture / éducation Le temps de leur parler d’un état viendra ensuite, après …
Pas aujourd’hui
Ni demain
Ni après demain
Ni dans dix ans …
Hélas