Le problème des Palestiniens, c’est la culture de la haine et de la violence dans laquelle ils baignent depuis leur naissance.
On leur dit que le Juif est « impur mécréant et méchant ». Ils sont élevés sur le seul projet de l’éliminer, ou au mieux, de le chasser de « la Palestine ». Cette culture est la principale, je dirais même l’unique, source du terrorisme palestinien.
Ainsi, même pour certains civils palestiniens, kidnapper, violer et tuer des Juifs c’est dans « l’ordre des choses », c’est normal, un aboutissement, une évidence. Si en plus ils commettent systématiquement leurs atrocités aux cris d’Allah Akbar,… de quoi « se rassurer » ou « se racheter une bonne conscience »… en se disant « nous le faisons pour dieu et pour venger les prophètes ».
Ils oublient qu’ils déforment ainsi leur propre religion, car même dans les conquêtes musulmanes, il y avait des règles qu’ils ne respectent absolument pas, d’après leurs propres dignitaires religieux, en commettant leurs actes les plus barbares.
Je le dis, vu cette violence et cette haine, ainsi son étendue dans la rue palestinienne, ces hordes capables de tout et surtout du pire, il est très difficile voire impossible de soutenir leur cause. A moins d’être complice et/ou capable de faire les mêmes atrocités si on était à leur place.
La seule issue, pour les Palestiniens, en premier lieu, et comme préalable à toute solution politique dont on ignore aujourd’hui le contour, c’est d’éradiquer complètement cette culture de la haine, de la justification de la terreur et du martyr.
Il faut aussi que les Palestiniens acceptent que, non, les Juifs ne sont pas des colons venus d’Europe et qu’ils sont bien chez eux en Israël. Il faut intégrer cette réalité historique et religieuse mais désormais sociale et économique dans leur conscience. Respecter l’attachement des juifs à leur histoire et terre ancestrales.
Je sais que c’est compliqué et difficile pour les Palestiniens, vu la culture antisémite qu’ils ont emmagasinée depuis des générations et des siècles. Mais c’est aussi une question de survie pour eux-mêmes.
Qu’ils n’écoutent pas les voix de malheur qui promettent que la Palestine sera libérée du Jourdain à la mer. Non. Israël est là, et sera là pour toujours. Le peuple juif a survécu à tant de malheurs. Il fera, encore et toujours, avec sa résilience légendaire, face à toute autre menace ou épreuve.
PS : Tous les mots que je viens d’écrire sont valables pour les Arabes, musulmans ou pas, et non uniquement les Palestiniens… ainsi que pour leurs soutiens qui se trouvent à des milliers de kilomètres… à exciter la haine et allumer une guerre qu’ils ne feront jamais à la place des Palestiniens.