Cette semaine marque le 3ème anniversaire des Accords d’Abraham qui ont inauguré une nouvelle ère de paix au Moyen-Orient…
Au delà du formidable potentiel de coopération et de développement économique, c’est avant tout le début de la fin, on l’espère, d’un discours de haine et d’un faux narratif installé depuis des décennies. Désormais des gens qui se considéraient « ennemis », se rassemblent malgré leurs différences de langue, de croyances religieuses et de cultures.
Un exemple, fort symbolique, les Émirats arabes unis ont intégré l’éducation à l’Holocauste dans leur programme scolaire en tant que matière obligatoire, attestation de la capacité des accords d’Abraham à favoriser la coexistence et la tolérance religieuse.
Les échanges commerciaux entre Israël et les autres pays du Moyen-Orient, signataires des Accords d’Abraham, a augmenté de 74 % entre 2021 et 2022. Dans le domaine du tourisme c’est encore plus significatif : les visites d’Israéliens aux Émirats arabes unis ont augmenté de 172 %.
Dans le domaine de la coopération énergétique, on a vu mettre en place l’accord Prosperity Green & Blue entre Israël, les Émirats arabes unis et la Jordanie. Un accord qui prévoit de l’énergie solaire produite en Jordanie et à destination d’Israël, et en échange, une usine de dessalement d’eau en Israël pour fournir l’eau à la Jordanie.
Les accords d’Abraham offrent une belle perspective d’avenir pour la région et démontrent que lorsque les dirigeants et les citoyens ordinaires donnent la priorité à la paix et à la coopération, un avenir bien meilleur pour le Moyen-Orient est possible.
Aller plus loin : The Abraham Accords: Celebrating three years of regional cooperation