Bientôt, de nouvelles vidéos et interventions médiatiques de ma part seront publiées. À cette occasion, et avant leur sortie, je souhaite partager avec vous quelque chose de personnel, quelque chose d’important pour moi.
Vous me connaissez peut-être à travers mes écrits sur X, mon blog, ou encore mon livre Grandir ailleurs. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que je suis malentendant de naissance et que je suis également né avec un handicap moteur.
Ces particularités expliquent parfois certaines difficultés dans ma manière de m’exprimer. J’ai souhaité vous en parler pour que vous compreniez mieux et pour que cela ne vous surprenne pas.
Depuis que j’ai commencé à prendre la parole publiquement avec ma vraie identité dans les médias, par écrit ou dans les vidéos, j’ai reçu énormément d’encouragements et de soutien. Je tiens à vous dire à quel point cela me touche profondément. Et je vous en remercie
Mais je reçois aussi des moqueries, des insultes, des remarques sur mon handicap ou ma façon de parler. À ces personnes, je veux dire ceci : je connais tout cela. Les moqueries, je les ai entendues depuis l’enfance, car j’étais différent des autres. Mais ce handicap, je ne le renie pas. Au contraire, il m’a construit. Il a été mon moteur pour avancer, pour dépasser les défis d’être différent, et pour rêver, puis réaliser mes rêves, comme celui de venir en France et devenir ce que je suis aujourd’hui.
À celles et ceux qui partagent une situation similaire, vivre avec un handicap, je veux vous dire : utilisez votre différence pour vous démarquer, pour vous épanouir, et pour vous réaliser. Ne laissez pas les moqueries ou les mesquineries vous atteindre, ni vous freiner. Votre différence est votre force.
Pour ma part, vous le savez. Il y a plus de deux ans, j’ai décidé de briser un tabou et d’aller à la rencontre de « l’ennemi désigné », pour montrer que la haine n’est pas une fatalité et qu’on peut la déconstruire. Et malgré mon handicap, je continuerai à porter ce message, à ma manière, et aussi fort que je le pourrai.
Cela ne m’empêchera pas de travailler pour m’améliorer et pour être toujours plus clair dans mes propos. C’est ce que je m’efforce de faire, et je compte sur votre indulgence et votre soutien pour continuer.
Enfin, à ceux qui m’insultent ou se moquent, sachez que j’en ai vu bien pire. Vous ne me ferez pas taire.
Merci et à bientôt.