« Journal d’un Syrien parti à la rencontre d’Israël » devait être, à l’origine, le carnet de route de ce voyage dont j’ai toujours rêvé : partir en Israël.
Il ne s’agissait pas d’un simple séjour touristique, mais d’une immersion dans un pays qui m’avait été désigné comme ennemi depuis ma naissance – par réflexe, par héritage, par défaut.
Ce rêve, je l’ai réalisé. En février 2023, je me suis rendu en Israël en tant que Français d’origine syrienne.
Le carnet anonyme que je voulais tenir ici, en temps réel, j’ai finalement choisi de l’assumer à visage découvert. Car même sous pseudonyme, le choix que j’ai fait – celui d’embrasser la cause de l’ennemi qu’on m’avait désigné – m’a valu insultes, violences et menaces. Mais le combat que j’ai décidé de mener ne peut l’être ni dans l’ombre, ni en coulisses. Longtemps nourri d’une haine aveugle, formaté par une seule version de l’histoire, je me sentirais presque complice de ce mensonge si je continuais à me cacher.
Le carnet de voyage virtuel que je voulais écrire ici s’est transformé en un livre, que je suis en train d’achever — un récit de mes rencontres, de mes découvertes, de ce basculement intérieur.
En attendant sa publication, j’ai décidé de rouvrir ce blog. Et de l’assumer pleinement. Sous mon vrai nom. Pour raconter ce voyage déjà vécu, et ceux, je l’espère, qui viendront encore, en terre d’Israël.
Faraj Alexandre Rifai