Le fantôme de nos récits d’enfance L’annonce aujourd’hui, relayée par The Jerusalem Post, de la possible restitution du corps d’Eli Cohen a réveillé en moi un souvenir enfoui — celui d’un fantôme qui rôdait dans mon enfance syrienne. Dans la Damas de mes jeunes années, il n’était pas un nom étranger : Eli Cohen, l’espion…
Mois : octobre 2025
La nuit de tous les espoirs
Quand Trump impose la paix, Macron disserte sur la morale La nuit a été haletante.Tout a commencé par un murmure.Dans un couloir de la Maison-Blanche, Marco Rubio s’est penché vers Donald Trump : « Il y a un accord. » Un simple chuchotement, capté par une caméra, qui allait résonner dans tout le Moyen-Orient.Quelques minutes…
6 octobre 1973. L’ennemi sioniste, souvenirs d’un enfant de Damas
(Extrait et réflexion autour du chapitre “L’ennemi sioniste”, tiré de mon livre Un Syrien en Israël*)* Le 6 octobre 1973, la guerre du Kippour éclatait.Pendant des décennies, cette date fut célébrée en Syrie comme une fête de “victoire” contre Israël.Aujourd’hui, alors que le pays tourne la page de cette commémoration guerrière, je repense à ce…
Plan Trump : Rima Hassan, digne héritière des marchands de la cause
Depuis 1947, les dirigeants arabes et ensuite palestiniens refusent tout compromis. Rima Hassan, en rejetant le plan Trump, comme les soutiens du Hamas et LFI, s’inscrit dans cette continuité : celle des « marchands de la cause », qui préfèrent le refus à l’avenir, et la posture victimaire à la paix. Une logique du refus…