En France, l’antisémitisme progresse aussi par les discours politiques : en diabolisant Israël, ils alimentent la haine des Juifs au quotidien. J’écris ce billet en tant que Syrien qui a grandi dans un environnement saturé de haine des Juifs et d’Israël. Cette haine, je l’ai respirée enfant, elle m’a été inculquée à l’école, dans les…
Mois : août 2025
Syrie : un califat en cravate qui avance, sous applaudissements de l’Occident ?
En Syrie, le régime de Joulani avance masqué : derrière l’appareil d’État, c’est un califat islamiste qui se consolide. Massacres de minorités, djihadisme en cravate, endoctrinement des enfants… et l’Occident détourne le regard. Depuis 2011, la Syrie a connu le chaos et la guerre civile. Aujourd’hui, le régime al-Sharaa, Joulani, prétend incarner la stabilité et…
Dans la série « ceux qui savent » : Moumen Al Natour
Depuis le 7 octobre, j’ai choisi de donner la parole aux Palestiniens de l’intérieur, ceux qu’on n’entend jamais dans nos médias. Moumen al-Natour est de ceux-là : avocat, fondateur du mouvement We want to live, il ose dénoncer la culture de haine, l’endoctrinement antisémite et la tyrannie du Hamas. Un discours que l’Occident préfère ignorer,…
El Al, Paris, et l’art de se tirer une balle dans le pied
La décision française de ne pas renouveler les visas des agents de sécurité d’El Al à Paris est plus qu’une vexation diplomatique : c’est une prise de risque inconsidérée, qui affaiblit notre propre sécurité et trahit une méconnaissance profonde de ce que l’État d’Israël apporte à la lutte contre le terrorisme. Une décision française aux…
« Free Palestine » : le masque de la vieille haine
Derrière le slogan « Free Palestine », on veut nous faire croire à un engagement humanitaire. Mais, pour une partie importante de ses adeptes en Occident comme dans le monde arabe, ce mot d’ordre cache une obsession ancienne : effacer Israël et nier au peuple juif le droit à l’autodétermination. En tant que Syrien, qui…
Le vrai visage du discours islamiste-gauchiste : un combat contre nous tous
De Paris à Gaza, c’est le même discours la qui se répète. Il s’agit de celui d’une alliance entre islamistes et gauche radicale. Cette gauche et ces islamiste instrumentalisent la “cause palestinienne” pour s’attaquer à nos démocraties en Occident. En effet, derrière le keffieh et les slogans, ce n’est pas la paix qui est défendue,…